Organisation et gouvernance dans les entreprises d’économie sociale

Organisation et gouvernance dans les entreprises d’économie sociale, sous la coordination de Marco Marini (Université de Rome La Sapienza, (Italie)) (marini@dis.uniroma1.it), Gani Aldashev (FUND, Université de Namur, (Belgique)) (gani.aldashev@fundp.ac.be) et Michael Kopel (Université de Graz, (Autriche)) (michael.kopel@uni-graz.at), 2013-2015.

Ce groupe de travail a animé une réflexion et organisé des séminaires de discussion sur « Organisation et gouvernance des entreprises d’économie sociale ». Ce groupe rassemblant une trentaine d’experts issus de quinze pays vise à accroître la compréhension de pratiques de gestion adoptées par les entreprises d’économie sociale en les comparant à celles largement utilisées dans les entreprises traditionnelles. Sur base d’analyses théoriques (socio-économiques, psychologiques, basées sur la théorie du jeu, …) et d’enquêtes sur le terrain (analyses économétriques, études de cas, …) des enjeux sont appréhendés tels la rémunération des dirigeants, les mécanismes de motivation, l’organisation démocratique, les relations en réseau plutôt qu’hiérarchiques avec les parties prenantes, etc.

Pour plus de détails et liste des membres, voir le site du groupe: lien vers le site du groupe

Les résultats de ce groupe de travail sont parus dans 2 numéros des Annales de l’économie publique, sociale et coopérative

Mars 2015 (volume 86, 1)

Deux séminaires ont été organisés en 2013 (à Rome le 1er mars et à Namur, le 16 décembre 2013), respectivement intitulés « The Microeconomics and Management of Social Enterprises » et « Governance of Non-Profits and NGOs: Within- and between-Organization Analyses ». Le premier a rassemblé 40 participants de 7 pays européens et de Colombie (via Skype), le deuxième une dizaine d’experts de 4 pays.