Instances Scientifiques

ORGANIGRAMME SCIENTIFIQUE 2024                                                                                                                      VOIR

Les instances scientifiques sont composées de plusieurs organes.

Le Conseil scientifique international est présidé par la Professeur Dorothea GREILING (Université Johannes Kepler-Linz, Autriche) et constitué de représentants des sections nationales du CIRIEC.

Il coordonne l’activité de deux Commissions scientifiques internationales :

• l’une centrée sur les services publics et entreprises publiques, présidée par le Prof. Eoin REEVES (Université de Limerick, Irlande),
  • l’autre consacrée à l’économie sociale et coopérative, présidée par le Prof. Marie J. BOUCHARD (Université du Québec, Montréal, Canada).

L’ensemble de ces Commissions et de leurs groupes de travail constitue un réseau international de plus de cent experts scientifiques, impliqués dans de nombreuses activités de recherche.
Le CIRIEC anime un réseau scientifique international de quelque 150 experts actifs en économie publique, sociale et coopérative.

Leur mission est de réaliser le travail scientifique effectif sur base d’un canevas de recherche et de mener une réflexion analytique approfondie sur les thèmes choisis. Les commissions scientifiques ont également un rôle de « veille » et de regard critique sur les évolutions en cours. Enfin, elles organisent des séminaires et publient les résultats de leurs travaux.

Composition du Conseil scientifique international: ici

Conseil scientifique

Le réseau est placé sous la coordination d ‘ un Conseil scientifique international, présidé par la Prof. Dorothea GREILING (Université Johannes Kepler-Linz, Autriche).
Le Conseil Scientifique International (CSI) est composé de délégués scientifiques des Sections nationales du CIRIEC et constitue dès lors un organe représentatif de celles-ci.
Le Conseil scientifique porte la responsabilité générale de la stratégie et de la coordination en matière de recherche. Il est également garant de la permanence des échanges entre le monde scientifique et les praticiens et gestionnaires au sein du CIRIEC.

Fonctionnement du réseau scientifique

Les membres du réseau scientifique du CIRIEC sont désignés par les instances du CIRIEC. Le travail scientifique interne au réseau du CIRIEC est réalisé sur une base entièrement bénévole et les discussions se mènent essentiellement en anglais, mais également en français et allemand.

La structure du réseau scientifique du CIRIEC est présentée ici.