Historique

Le CIRIEC, initialement dénommé « Centre International de Recherches et d’Information sur l’Economie Collective », a été créé en 1947 par le Professeur Edgard MILHAUD, économiste français enseignant à l’Université de Genève.

Déjà fondateur en 1908 de la revue « Les Annales de l’économie collective », Edgard Milhaud souhaitait en assurer sa pérennité et c’est avec l’aide active d’amis suisses que Milhaud constitua le CIRIEC et le fit vivre à Genève jusqu’en 1957.

Le siège de l’association fut alors transféré en Belgique (à Liège), le Professeur Paul LAMBERT devenant directeur puis président du CIRIEC. Du décès de Paul Lambert en 1977 à 1990, le Professeur Guy QUADEN a assuré la direction du CIRIEC. Depuis, le Professeur Bernard THIRY en est le Directeur général.

Le CIRIEC a commémoré son cinquantième anniversaire au cours d’une grande manifestation qui s’est tenue à Bruxelles le 26 septembre 1997 sur le thème « L’économie publique, sociale et coopérative au service de l’intérêt général – Quels rôles au XXIème siècle ? » .
A cette occasion ont été publiés un ouvrage scientifique et une brochure « Le CIRIEC a 50 ans » qui retrace les grands évènements du CIRIEC.

A l’occasion de ses 75 ans, fêtés au 33e Congrès de Valence (Juin 2022), le CIRIEC International a publié deux livres:
– Le CIRIEC 1947-2022: 75 ans de réflexion et d’action en faveur de l’intérêt général et de la démocratie économique / Ludo BETTENS (IHOES – Institut d’histoire ouvrière, économique et sociale)
L’Economie d’intérêt collectif : 75 ans de recherches scientifiques / Bernard Thiry, Philippe BANCE (dir.)

Pour célébrer les 50 ans de présence du CIRIEC en Belgique, la Section belge du CIRIEC organisa à Liège le 29 novembre 2007 un colloque international portant sur L’économie publique et l’économie sociale et coopérative : 50 ans après – Quelles perspectives d’avenir ? .
Une plaquette décrit notamment les dix premières années du CIRIEC (1947-1957).