Venezuela

Sections nationales

 

Le CIRIEC-Venezuela, Centre Interdisciplinaire de Recherche, de Formation et de Documentation de l’Economie Coopérative, Sociale et Publique (Centro Interdisciplinario de Investigación, Formación y Documentación de la Economía Cooperativa, Social y Pública), est une association civile sans but de lucre établie depuis 15 ans au Venezuela. Son siège social se situe dans le Centro de Investigaciones para el Desarrollo Integral Sustentable (CIDIS) – du Núcleo Universitario Rafael Rangel (NURR) – de la Universidad de Los Andes (ULA), localisé dans le quartier Carmona de la ville de Trujillo (Venezuela).

Les membres du CIRIEC-Venezuela sont principalement des professeurs et/ou chercheurs au sein d’universités dans lesquelles sont abordés les thèmes de l’« Économie publique, sociale et coopérative ». Toutefois, et conformément aux statuts, les portes du CIRIEC-Venezuela restent ouvertes aux organisations ainsi qu’aux acteurs individuels de l’Économie sociale.

Le CIRIEC-Venezuela est né en 1999, de la conférence « Universitarios y Cooperativistas: Juntos para un Solo País », réalisée dans l’enceinte de la Universidad Central de Venezuela, à Caracas. Depuis cet événement fondateur, l’une des activités principales du CIRIEC-Venezuela est la tenue annuelle de « Simposios Nacionales de Economía Social » ; en plus de différents événements organisés au cours de l’année – « Simposios Regionales » et/ou « Coloquios » sur des thèmes spécifiques ou territoriaux et, tous axés sur l’Économie publique, sociale ou coopérative. Par la suite, la nécessité de développer le champ de l’Economie solidaire aux associations sans but lucratif ainsi qu’aux organisations caritatives a été pensé et mis en place. Tous ces événements, tant nationaux qu’internationaux, ont pour but de tenir à jour l’état du déploiement du Venezuela, permettant aux différents chercheurs et acteurs sociaux de pouvoir se rencontrer et débattre sur divers sujets régulièrement.

Lire la suite...

Depuis 15 ans, le CIRIEC-Venezuela publie CAPAYA, Revista Venezolana de Economía Social. Ce journal interdisciplinaire, international et pluraliste publie différents travaux sur les organisations d’économie sociale et publique dans un but de promotion et de réglementation, tant au Venezuela que dans plusieurs autres pays. Ouverte à tous les courants de pensées – pour autant que ceux-ci soient des travaux originaux, pertinents et de qualité – toutes les soumissions de publications sont envoyées pour une révision à l’aveugle auprès d’experts – spécialistes dans les thématiques abordées.

CAPAYA est une revue ayant reçu l’accréditation « Classe A » grâce à l’évaluation de ses mérites par FONACIT du Ministère de la science et de la technologie et par le CDCHTA de la Universidad de Los Andes. La totalité des numéros de la revue peuvent être visionnés et téléchargés gratuitement depuis notre site web : www.saber.ula.ve/cayapa. Elle est la seule publication scientifique du Venezuela étant spécialement dédiée aux coopératives, associations de producteurs et consommateurs, caisses d’épargne, expériences communautaires ainsi qu’aux politiques publiques en vue de sa promotion, de son règlement et de sa consolidation.

Le CIRIEC-Venezuela établit des alliances stratégiques avec les Universités, les Organisations de l’Économie sociale et/ou publique en vue de réaliser des activités et discuter de sujets d’intérêt commun, tels que : les accréditations, les activités territoriales de recherches, le soutien dans l’édition et la diffusion de CAPAYA.

 Informe de actividades

Revue scientifique : Cayapa, Revista Venezolana de Economía Social

Responsables

Président :
Mario FAGIOLO
Economiste, Professeur, Universidad de Oriente (UDO)
(mario.fagiolo@gmail.com)

Trésorier :
Benito DIAZ
Sociologue, Professeur, Universidad de Los Andes (ULA)
(benitodiazdiaz@gmail.com)

Secrétaire :
Fernando APONTE
Avocat, Professeur, Universidad Bolivariana de Venezuela (UBV)
(fernandoaponte@gmail.com)

Directeur de recherche :
Alí ROSARIO, Universidad de Los Andes (ULA)

Commission scientifique – Économie publique : Benito Díaz (Principal), Ángel Higuerey et Leonardo Argüello

Commission scientifique – Économie sociale : Mario Fagiolo (Principal) et Emilio Chirinos

Documentation et Information : Dorkis Shephard (Principal), Benito Díaz et Ernesto Guevara

Section details

Adresse
CIRIEC-Venezuela
Edificio Carmona - Núcleo Universitario "Rafael Rangel"
Universidad de Los Andes (ULA-NURR)
Avenida Isaías Medina Angarita
Trujillo, Estado Trujillo
Venezuela
Tél. (+58) 416-978-5776
Fax (+58) 272-236-2177
Rapport d'activités Télécharger