Canada

Sections nationales

LogoCIRIECCanada

Initié au cours des années précédentes et entré en activité au cours de l’année 1966-1967, le Centre interdisciplinaire de recherche et d’information sur les entreprises collectives (CIRIEC-Canada) rassemble à la fois des membres collectifs (entreprises publiques, coopératives, mutuelles, associations, fonds de travailleurs, syndicats, centres de recherche universitaire, instituts de formation) et des membres individuels (chercheurs, enseignants, étudiants et praticiens). Le but de notre association scientifique est de contribuer à l’édification d’une économie plurielle, par un soutien éclairé et critique au développement de l’économie collective (sociale et publique) et par la promotion de l’intérêt général en matière de développement économico-social.

Depuis 50 ans, le CIRIEC-Canada a ainsi œuvré dans le domaine de la liaison, de la diffusion et du transfert, en réunissant des universitaires et des praticiens, de l’économie sociale et de l’économie publique, et en animant des activités visant à soutenir et à développer une vision de ce qui contribue aux objectifs d’intérêt général.

Lire la suite...

Le CIRIEC-Canada, par ses activités de recherche, de formation, d’information et de diffusion, contribue à la reconnaissance de l’entreprise collective et de ses spécificités comme mode de développement et d’organisation faisant la promotion des intérêts collectifs et servant l’intérêt général ; il est un carrefour de réflexion, d’analyse, de recherche et de transfert sur les entreprises appartenant à l’économie sociale et publique, reposant sur une approche partenariale avec ses membres (personnes, organisations et réseaux). Il contribue à l’avancement des pratiques des entreprises collectives dans une perspective de développement durable. Il agit comme organisme de transfert de connaissances dans la co-construction de savoirs et de connaissances pratiques relatifs à l’entreprise collective, et ce, dans une approche originale de partenariat avec ses membres et groupes de membres chercheurs et praticiens. Il prend part et contribue aux instances internationales de réflexion et de recherche sur les entreprises collectives. Il contribue à intéresser les formateurs et les jeunes chercheurs à l’entreprise collective comme modèle de développement durable.


Revue scientifique:
 Économie et Solidarités

Responsables

Président :
Léopold BEAULIEU
Président-directeur général, FondAction (Fonds de développement de la Confédération des syndicats nationaux (CSN) pour la coopération et l’emploi), Québec

Vice-Présidents :

  • Affaires internationales :
    Marie J. BOUCHARD
    Professeure, Département d’organisation et ressources humaines, Université du Québec à Montréal (UQAM)
  • Affaires avec les entreprises :
    Chantal MALO
    Vice-Présidente, Affaires internationales, Investissement Québec
  • Affaires universitaires :
    Luc BERNIER
    Professeur titulaire, Chaire Jarislowski en management du secteur public, École supérieure d’affaires publiques et internationales (ÉSAPI), Université d’Ottawa, Ottawa

Trésorier :
Claude CARBONNEAU

Secrétaire :
Martine VÉZINA
Professeure, Département de Management, HEC-Montréal

Section details

Adresse
CIRIEC-Canada
c/o Suzanne POIRIER
150, place Charles-Le Moyne
Boîte postale 1
Longueuil (Québec) J4K 0A8
Canada
Tél. (+1-450) 463-1835 poste 61871
Fax
Rapport d'activités Télécharger