Belgique

Sections nationales

Le CIRIEC-Belgium est une association scientifique sans but lucratif et est une des sections nationales fondatrices du CIRIEC international. Le CIRIEC-Belgium (asbl) assure le secrétariat permanent de l’association internationale depuis 1957 et met à disposition du public un centre de documentation de niveau universitaire spécialisé en économie publique, sociale et coopérative.

Les objectifs du CIRIEC sont d’assurer et de promouvoir la collecte d’informations, la recherche scientifique et la publication de travaux concernant les secteurs économiques et les activités orientés vers le service de l’intérêt général et collectif : l’action des pouvoirs publics dans les domaines économiques (politique économique, régulation, …); les services publics; les réseaux et les infrastructures; les entreprises publiques et mixtes aux niveaux national, régional et local; l’ « économie sociale »; les coopératives, mutuelles et associations sans but lucratif; la participation des travailleurs, etc.

Les membres du CIRIEC sont des entreprises et organisations actives en économie publique, sociale et coopérative, organisations socio-professionnelles, fédérations, administrations publiques et ministères, syndicats, associations et fondations, centres de recherche et universités ainsi que chercheurs et experts individuels d’horizons variés intéressés par les domaines d’activité du CIRIEC.

Lire la suite...

Une des originalités du CIRIEC réside dans son double ancrage au niveau de la recherche et des entreprises/organisations ayant dans leurs finalités l’intérêt général et l’intérêt collectif.  Grâce à cet atout mais aussi par son absence de fonction de lobbying au bénéfice d’un secteur particulier ou d’un type d’organisations, le CIRIEC vise à rassembler le capital humain en offrant des lieux de rencontre, de réflexion et de réseautage.

L’association scientifique soutient, encadre et mène régulièrement divers projets et actions en lien avec son objet social.  Ces projets et activités sont soit menées en interne ou sur initiative propre (séminaires, conférences, recherches variées, …), soit réalisées pour des commanditaires externes (recherches essentiellement à la demande de pouvoirs publics – au niveau national, régional ou local -, en réponse à des appels d’offre, participation à des consortiums de chercheurs, à des actions internationales, séminaires et autres événements).

Responsables

Présidente :
Leona DETIEGE
Ancien Ministre
Sénatrice honoraire
Bourgmestre honoraire de la Ville d’Anvers
Ancienne Présidente du Comité des usagers de P&V

Vice-Présidents :

Jean-Pierre GRAFE
Ancien Ministre
Ancien Député
Vice-Président, ETHIAS

Jean-Claude FONTINOY
Président, Société Nationale des Chemins de fer Belges (SNCB)

Koen ALBREGTS
Ex-secretaris, ACW (Algemeen Christelijk Werknemersverbond) Limburg

Secrétaire générale :
Barbara SAK

Directeur scientifique :
Fabienne FECHER
Professeur ordinaire, Université de Liège

Directeur de recherches :
Henry-Jean GATHON
Professeur, Université de Liège

Trésorier :
Josly PIETTE
Ancien Ministre fédéral de l’Emploi
Président, Comité de gestion de l’Office National de Sécurité Sociale (ONSS)

Prix Joseph Merlot - Joseph Leclercq 2015-2016

Le Prix Joseph Merlot-Joseph Leclercq a été créé par la Section belge du CIRIEC en 1964 et vise à récompenser une thèse de doctorat dans le domaine de l’économie publique. 
Il est destiné à commémorer le souvenir de deux pionniers promoteurs de l’entreprise publique : Joseph Merlot et Joseph Leclercq.  Le Prix veut stimuler la recherche en économie publique, en particulier dans le domaine des services d’intérêt général, des outils de politique publique et de l’évaluation.

D’une valeur de 3.500 euros, le Prix Joseph Merlot – Joseph Leclercq est décerné tous les trois ans par un jury.  En l’absence d’un travail de doctorat justifiant l’attribution du Prix, un mémoire de fin d’études d’un master à finalité approfondie peut être récompensé à hauteur de 1.150 euros.
Le Prix 2015-2016 est financé par la Province de Liège, Ethias et des intercommunales liégeoises (AIDE, CILE, Intradel, SPI+).  Ces divers sponsors perpétuent ainsi le souvenir de fondateurs de la Section belge du CIRIEC. Réglement complet: FR – NL

Le Lauréat du Prix 2015-2016 est Geoffrey Aerts pour sa thèse: « Public private mixing: a knowledge transfer perspective »

Biographie: FRNL
Abstract
Speech: FR / NL / EN

 

 

these-remy-photo

Notons également que Céline Remy, a reçu une mention spéciale en raison de la pertinence sociétale et de l’originalité de l’approche du sujet de sa thèse « Des partenariats publics privés pour l’insertion des demandeurs d’emploi: une question de confiance? » 

Biographie: FR EN
Abstract: FREN
Présentation: FR

 

Section details

Adresse
Section belge du CIRIEC - Asbl
Université de Liège
Quartier Agora
Place des Orateurs, 1, Bât. B33 - bte 6
4000 Liège
Belgium
Tél. (+32-(0)4) 366 27 46
Fax (+32-(0)4) 366 29 58
Rapport d'activités Télécharger