Autriche

Sections nationales

L’Association des Services Publics et des Entreprises Publiques d’Autriche (VÖWG) apporte à ses membres son soutien et ses conseils dans divers champs d’actions tant au niveau national qu’européen. Renate Brauner, Conseillère Municipale des Finances, de l’Économie et des Affaires étrangères est la présidente du VÖWG.

Il est particulièrement important d’être représenté au niveau européen à une époque où les institutions sont sans cesse en train d’accroître leur secteur d’activités et leur influence. Cela a des conséquences sur l’autonomie de nos membres pour administrer leurs services d’intérêt général. Dans cette optique, en tant que membre du Centre européen des employeurs et entreprises fournissant des services publics (CEEP), nous suivons de près le processus législatif en Autriche ainsi que celui de l’Union Européenne. Le CEEP est l’un des trois partenaires industriels sociaux européens reconnus par la Commission européenne. En outre, le VÖWG participe régulièrement à des consultations avec la Commission sur leurs projets de règlements, de directives et d’autres lois d’intérêt pour nos membres. Également membres de toute une série de comités, les membres du VÖWG sont continuellement à jour en matière d’innovations et de développements européens.
Jouant un rôle plus que déterminant dans le processus de prise de décision en Europe, nous sommes une voix forte contre les tentatives de Bruxelles de privatiser la fourniture des services publics.

Lire la suite...

Le VÖWG représente plus d’une centaine d’entreprises, formant le paysage complet des fournisseurs de services publics. Nos membres garantissent la sécurité des approvisionnements énergétiques, depuis les très efficaces systèmes de chauffage/refroidissement urbains jusqu’aux opérations en réseau. Le secteur de la santé et des services sociaux sont quant à eux également bien représentés. En ce qui concerne la mobilité, le transport public facilite non seulement le déplacement économique des personnes mais contribue aussi à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. De plus, nos associations membres fournissent aux citoyens autrichiens un service des eaux de qualité irréprochable qui s’apparente à un réel produit universel et non pas comme un « bien commercial » tel que le perçoit la doctrine du marché intérieur. En tant que fournisseurs de services d’intérêt général, les membres du VÖWG ont pour objectif central d’aider l’Union européenne à atteindre et concrétiser ses ambitieux objectifs environnementaux. Le secteur public joue un rôle essentiel, d’une part, en garantissant des approvisionnements et, d’autre part, dans la défense d’un développement durable. Ceci reflète notre approche holistique couvrant  le cycle de vie complet des biens et services.

Le VÖWG reçoit quantités d’informations grâce auxquelles il développe un outil d’informations précis à destination des membres. Nous sommes constamment en contact avec différents partenaires et défendons l’intérêt de nos membres au bon moment et au bon endroit.

Responsables

Présidente :
Renate BRAUNER
Echevin des Finances, de l’Economie et des Affaires internationales, Ville de Vienne

Vice-Présidents :

Erich HAIDER
Directeur général, Linz AG

Peter HANKE
Directeur et membre du Conseil d’administration, Wien Holding GmbH

Rudolf KASKE
Président, Chambre fédérale autrichienne du travail

Helmut MÜLLER

Secrétaire général :
Heidrun MAIER-DE KRUIJFF

Section details

Adresse
Verband der öffentlichen Wirtschaft und Gemeinwirtschaft Österreichs (VÖWG)
Stadiongasse 6-8
AT-1016 Wien
Österreich
Tél. (+43-(0)1) 408 22 04/12
Fax (+43-(0)1) 408 26 02
Rapport d'activités Télécharger