Argentine

Sections nationales

L’Institut Argentin de Recherches sur l’Économie sociale, depuis sa fondation en 1966, a développé ses activités pour promouvoir l’Économie sociale dans divers champs d’action visant tous l’intérêt public. En tant qu’association sans but de lucre, ses actions se concentrent principalement sur la recherche scientifique, la diffusion et la formation.

Depuis 1966, la section argentine du CIRIEC international (Centre de Recherches et d’Information sur l’Économie Publique, Sociale et Coopérative) basé à Liège (Belgique), s’inscrit parmi les doyennes des Sections de cette organisation à caractère international. Elle est actuellement l’une des Sections nationales qui s’intègre et participe activement tant au Conseil international qu’au Conseil Scientifique International. Elle apporte son soutien, propose des orateurs et effectue diverses présentations lors des Congrès internationaux.

La célébration des 50 ans de cet Institut sont le témoignage des valeurs et principes fondamentaux qui ont pu apporter la solidité nécessaire afin d’assurer sa pérennité à une époque où le pays a traversé diverses crises historiques.

Lire la suite...

Au fil du temps, les Congrès organisés en Argentine ont été témoins des efforts déployés par l’Institut pour défendre les coopératives, mutuelles et d’autres institutions de l’Economie sociale pour construire un monde plus solidaire et renforcer le capital social des communautés, aidant à sa subsistance et son développement comme par exemple les entreprises autogérées.

L’IAIES rassemble des organisations de l’Economie sociale, des institutions éducatives, des coopératives, des écoles doctorales, des centres de recherche, ainsi que des organismes publics et privés. Elle regroupe également des personnes physiques, membres individuels, adhérant aux principes et buts de l’Institut.

L’implication et la volonté de ses membres a permis à l’Institut IAIES de continuer à être une référence pour ceux et celles qui perçoivent la solidarité comme système de société, incluant créativité, démocratie et liberté. Le parcours des personnalités qui ont pu contribuer à l’évolution de cette organisation témoignent de ses valeurs et idéaux.

Parmi les activités de l’IAIES, il convient de noter la production et l’édition des Cuadernos de Economía Social qui bénéficient d’une large diffusion et sont une référence dans le domaine scientifique, tant au niveau national que dans toute l’Amérique latine.

Enfin, il est important de mettre en lumière les activités à caractère scientifique entreprises par l’IAIES : recherches spécifiques en la matière, séminaires, des activités de formation, congrès, événements nationaux et internationaux. Régies selon les principes fondateurs, toutes ces initiatives ont pour but de diffuser et de promouvoir l’Economie sociale dans son ensemble (coopératives, mutuelles, associations sans but lucratif démocratiques, les organisations solidaires, les syndicats et entreprises publiques).

 

Informe de actividades

Revue scientifique : Cuadernos de Economía Social

Responsables

Présidents honoraires :
Erico Emir PANZONI & Abraham AUSTERLIC

Président :
José Pablo PUZINO
Ingénieur industriel

Vice-Président :
Antonio Egisto Héctor CARTAÑA
Notaire

Secrétaire général :
Edgar Ramón GIGENA
Avocat

Trésorier :
Isaac BERGER
Bâchelier en Administration des affaires et comptabilité

Section details

Adresse
Instituto Argentino de Investigaciones de Economía Social (IAIES)
Calle Hipólito Yrigoyen 2115 - 1er Piso
1089 Ciudad Autónoma de Buenos Aires
República Argentina
Tél. (+54-11) 4952-6198
Fax (+54-11) 4953-0168
Rapport d'activités Télécharger