LA GOUVERNANCE DES ORGANISATIONS PUBLIQUES DANS L’ÉCONOMIE DU 21ème SIÈCLE – 9 Juin 2017 – ROUEN (FRANCE)

CONFÉRENCE INTERNATIONALE
DU RÉSEAU ERASMUS+  JEAN MONNET EUSERS
« La gouvernance des organisations publiques dans l’économie du 21e siècle ».
9 juin 2017, Rouen, France
Pôle des sciences du tertiaire, Amphi 600 – 3, avenue Pasteur – Rouen

INSCRIPTION

Cette conférence internationale est une initiative du Réseau Eramus+ Jean Monnet EUsers (co-financé par l’Union européenne) et est co-organisée par le CIRIEC International, le CIRIEC France, l’Université de Rouen, Normandie Université et le CREAM.

Présentation de la Conférence

A travers le monde, les autorités publiques, qu’elles soient nationales ou locales, sont aujourd’hui à la tête de patrimoines économiques de très grande taille. Ils contribuent à la production de biens publics, aux prestations de service public et à la satisfaction de besoins essentiels pour assurer le bien-être des populations. Si les privatisations réalisées à travers le monde durant les trois dernières décennies ont réduit la taille des secteurs publics, le mouvement s’est interrompu et même inversé depuis la crise de 2008 : notamment par des nationalisations qui ont visé à sauver des entreprises en difficulté et à préserver l’outil de production face au risque de cessation d’activité  ou par des « remunicipalisations » visant à redonner aux décideurs une meilleure maîtrise des prestations de service public. Il s’agit pour les autorités de disposer d’outils les mettant en capacité de mener l’action publique, de conduire des politiques stratégiques au service des territoires. Dans ce contexte, qui est également celui d’un tarissement des ressources publiques et de mise en place de nouvelles normes de gestion publique, se pose avec une grande acuité la question de la bonne gouvernance des organisations publiques pour servir au mieux l’intérêt général.

Le CIRIEC a, depuis 2012, mené dans cette perspective plusieurs programmes de recherche sous l’égide de sa Commission scientifique internationale « Entreprises publiques – Services publics » et en France par sa Commission scientifique « Economie publique ». Au plan international, ses activités de recherche ont été menées depuis 2014 en lien avec le réseau Jean Monnet EUsers (Les services d’intérêt général dans l’UE : une perspective citoyenne sur l’alternative public-privé), réunissant six universités et financé par l’Union européenne.

La conférence internationale a pour objet de présenter les résultats des recherches et de mener une réflexion partagée sur de nouvelles formes de gouvernance au service de l’intérêt général. Elle réunit ainsi décideurs publics, dirigeants d’entreprises, universitaires pour débattre de questions essentielles pour la bonne gouvernance de l’action publique.

Plus d’info sur le programme EUsers ici.

Comment aller de la gare SNCF de Rouen à l’Université de Rouen

Comment arriver à Rouen par avion et train

Plan du Campus

Conference details